MAREM
Mouvement dˊAction pour la Réinsertion des Enfants Marginalisés
Support MAREM | Helpfreely.org
![]() |
Join our charitable Network |
![]() |
Shop online as usual |
![]() ![]() |
Brands will give away |
About
L’UNICEF a identifié plus de 2500 enfants en situation de rue à Lomé, capitale du Togo. Les enfants quittent leur structure familiale et vivent à la rue pour de multiples raisons. Dans la majorité des cas, cela est lié à des conflits familiaux, dus le plus souvent au remariage des parents ; d'autres sont orphelins, d’autres encore cherchent tout simplement à fuir un cadre familial devenu trop coercitif ou entaché de violences de toutes sortes. Ces enfants en situation de rue sont souvent en état de grande précarité sociale. Ils vivent de mendicité, de vol ou de la vente d’objets récupérés dans les principales déchetteries de la ville. Les enfants vivant dans la rue sont déscolarisés. Plus ils y restent, moins ils ont de chance de reprendre une scolarité adaptée. Afin de répondre à ce défi, l’ONG MAREM (Mouvement d’Action pour la Réinsertion des Enfants Marginalisés), association laïque et apolitique fondée en 2005, promeut depuis plus de 15 ans de meilleures conditions de vie pour les enfants marginalisés, en l’occurrence ceux en situation de rue, âgés de 8 à 17 ans. Les principaux objectifs de l’ONG MAREM se déclinent en 3 points : Réinsérer les enfants en situation de rue sur le plan familial ou social, scolaire et professionnel Assurer un accompagnement psychosocial adéquat à ces enfants, depuis leur identification à la rue jusqu’au suivi post réinsertion Prévenir le phénomène des enfants de rue par des campagnes de sensibilisation
Some of the 1 Heroes who support MAREM:
Cloe S.
![]() |
Sharing is caring! |
Current projects
Pour assurer la réinsertion des enfants des rue, le projet de l’ONG MAREM s’articule autour de 3 divisions : La rue : c’est au cœur de la rue que notre équipe établit le premier contact avec les enfants. Nos éducateurs agissent sur le terrain sous forme de maraude pour identifier les enfants et apprendre à les connaître. Par année, 800 enfants en situation de rue sont accompagnés et pris en charge par l’ONG. Le centre EMERA : un centre de transit de longue durée prenant en charge intégralement jusqu’à 18 enfants. Ces enfants sont choisis car ils ne peuvent pas être réinsérés directement et nécessitent un accompagnement de plus longue durée. Ils sont alors scolarisés et bénéficient d’un soutien alimentaire, scolaire, sanitaire et psychologique. Le suivi réinsertion et post-réinsertion : nos éducateurs spécialisés vont à la rencontre de la famille, des enseignants et des formateurs professionnels de l’enfant pour établir un dialogue efficace nécessaire à sa bonne réinsertion.
Helpfreely.org is not responsible for the content posted by the nonprofits present on site.
Send a Request
We are excited about our project, and we hope you are too. Any suggestions, partnership proposals, or other comments you'd like to share with us are more than welcome. We look forward to hearing from you!
Slide to send
Thanks for your request.
Your request has been sent successfully.
We will contact you if necessary.